Comment vermifuger son chien naturellement ?

Quelles plantes vermifuges pour mon chien ?

Vermifuger son chien est absolument essentiel pour le garder en bonne santé. En général, on conseille de le faire tous les trois mois. Pour cela, plusieurs molécules chimiques sont proposées sous forme de comprimés ou de solution buvable. Ce sont des médicaments prescrits par votre vétérinaire.

Mais ce que les maîtres de chien savent moins est qu’il existe aussi des solutions naturelles et des plantes vermifuges que l’on peut donner à son animal pour le protéger des parasites internes.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs alliés naturels pour vermifuger son chien sans opter pour des médicaments. 

Quels parasites peuvent toucher mon chien ?

Les chiens peuvent être touchés par de nombreux parasites, internes comme externes. 

Dans le cas des parasites internes, on parle aussi de parasites endogènes. Parmi les plus courants, il faut citer : 

  • Les helminthes, qui sont des vers que l’on retrouve dans le système digestif du chien. Ils se nourrissent des nutriments présents dans son organisme et peuvent donc provoquer des carences alimentaires ;
  • Les ascaris : des vers plus longs (jusqu’à 20 centimètres) qui peuvent se transmettre à l’Homme, et présenter des risques pour les enfants. Ils entraînent eux aussi des risques de carences pour votre chien ; 
  • Les ankylostomes sont des vers qui ont pour spécificité de traverser la peau. Ils provoquent des troubles digestifs ainsi que des affections cutanées.

S’ils semblent potentiellement moins dangereux pour la santé de votre chien, les parasites externes peuvent néanmoins être vecteurs de différentes maladies.. C’est le cas par exemple des tiques qui se nourrissent du sang de votre chien et peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme. 

Comment reconnaître une infestation chez le chien ?

Les signes d’une infestation de parasites externes sont assez évidents chez le chien. Vous le verrez se gratter très fréquemment et il semblera globalement plus agité. Si vous observez son poil de plus près, vous verrez même les puces logées dans son pelage ou les tiques accrochées à la peau.

Pour ce qui est d’une infestation de vers chez le chien, les symptômes ne seront pas toujours visibles (d’où l’importance d’agir de manière préventive). Mais si vous remarquez que votre animal a le ventre ballonné, le poil terne, des troubles digestifs (et des sortes de “vermicelles blancs” dans ses selles”) ainsi que des démangeaisons au niveau de son anus, cela peut être le signe qu’il est infesté par des parasites internes. 

Pourquoi vermifuger son chien ?

Quel que soit son âge, l’usage de vermifuges, naturels ou non, est indispensable pour votre chien. Ce dernier est amené à entrer en contact avec d’autres animaux, mais aussi des éléments qui peuvent l’exposer à la présence de parasites, internes comme externes. 

Le vermifuge est un réflexe à adopter pour garder son animal en bonne santé et prévenir une infestation, qui au-delà d’être désagréable (quand elles ne provoquent que des démangeaisons) peut avoir des effets secondaires beaucoup plus graves. Votre bien peut en effet souffrir de symptômes comme une perte de poids, des problèmes digestifs (constipation, diarrhée, vomissements, etc.)

Pour les chiots, la fréquence à laquelle vous devez les vermifuger est différente. Pour les jeunes chiens, on conseille de le faire tous les 15 jours entre l’âge de 2 semaines et de 8 semaines. Entre 2 mois et 6 mois, l’administration de vermifuges devra se faire tous les mois.

Il est également conseillé de vermifuger son chien plus régulièrement (chaque mois) si vous avez des personnes fragiles à la maison (enfants en bas âge, seniors), après un accouplement et autour de la mise à bas (15 jours avant, un mois après). Idem si vous faites garder votre chien dans un chenil ou une pension ou si vous voyagez à l’étranger. 

Les meilleurs vermifuges naturels pour chien 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de traitement médicamenteux, sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour vermifuger son chien. Gardez néanmoins à l’esprit qu’un vermifuge naturel ne remplacera jamais un médicament et qu’en cas d’infection, et, si le problème persiste, il est fortement conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire afin de contrôler l’état de santé de votre chien. 

Donner des graines de courge pour vermifuger ses chiens

Voici notre top 6 des meilleures solutions naturelles pour vermifuger son chien 

1. L’ail pour vermifuger son chien au naturel

L’ail est riche en allicine, un composé qui lui donne ses propriétés vermifuges. Attention néanmoins à l’usage que vous en faites car à trop fortes doses, l’ail peut aussi se révéler toxique pour votre animal. C’est particulièrement vrai pour les chiennes en gestation, allaitantes, ou les animaux sous anticoagulants. 

Pour l’utiliser comme remède naturel contre les parasites, il faut utiliser des gousses fraîches, et non de la poudre d’ail. Vous pourrez ensuite la hacher ou la presser et laisser reposer 10 à 15 minutes pour que le principe actif se libère dans sa ration. 

2. Les graines de courge pour chien

Les graines de courge sont un autre vermifuge naturel très puissant pour les chiens. Elles permettent en effet de déloger certains vers comme comme le ténia, par exemple. 

Elles doivent ses propriétés naturelles à leur teneur en cucurbitacine, un acide aminé qui  va immobiliser les vers afin qu’ils perdent leur emprise sur la paroi intestinale. Les graines de courges présentent également de nombreux bienfaits pour la santé de votre chien, participant à renforcer son système immunitaire. 

Pour ce qui est du dosage, nous vous conseillons de donner 6 graines broyées par jour pour 10 kg de poids vif de l’animal pendant 10 jours. Broyez les graines juste avant de les donner à votre chien (pour garder intacts ses actifs naturels) et renouvelez cette cure 3 à 4 fois par an.

 3. Le curcuma pour déparasiter son chien

En renforçant le système immunitaire du chien, le curcuma se révèle aussi être un excellent allié contre les parasites.  En plus de débarrasser votre animal des vers, il participe également à réparer les dommages que ces nuisibles ont causé à l’intestin et permet donc de rétablir son hygiène intestinale. 

Vous pouvez de plus combiner le curcuma avec de l’huile de noix de coco pour créer une pâte plus digeste à intégrer à la ration de votre chien. En effet, la curcumine contenue dans le curcuma peut être difficile à absorber lorsqu’elle est ingérée seule.

4. L’argile

L’argile peut être utilisée en cas d’infection de votre chien et pour supprimer les vers. Il suffit d’en diluer un peu dans sa boisson afin de protéger son système digestif. 

5. La levure active 

Comme on l’a vu, les parasites internes auront un effet délétère sur la santé intestinale de votre chien. Pour l’aider à retrouver son confort digestif, vous pouvez le complémenter en levure active. Cette dernière possède en effet les vertus probiotiques qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale. 

La levure active comme vermifuge naturel pour chiens

Une complémentation en levure active va donc avoir pour principal effet d’améliorer sa digestion en entretenant le transit. Mais c’est aussi un bon moyen de donner une meilleure valeur nutritionnelle à son alimentation et donc d’éviter les carences. 

 6. Vermifuge naturel pour chien : la terre de diatomée ?

La terre de diatomée peut aussi être utilisée pour vermifuger votre chien. Intégrée à son alimentation ou à sa boisson (sur les conseils d’un expert uniquement), elle permet d’éliminer les parasites naturellement. Vous pouvez aussi l’utiliser de manière topique contre les parasites externes en la brossant directement à rebrousse-poil sur le dos de votre chien (en particulier au niveau de l’encolure et jusqu’à la base de la queue, toujours en rebroussant le poil).

Restaurez le confort intestinal de votre animal suite à une infection parasitaire avec notre complément purge. Ce complément de phytonutrition à base de plantes aux propriétés répulsives naturelles participera à renforcer son système digestif en cas de pression parasitaire interne. 

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats