Les bons gestes en cas d’infestation par les puces chez le chat

Le retour du printemps signifie une chose pour votre chat : le retour des parasites, au premier rang desquels on retrouve les puces. La hausse des températures rend en effet plus hospitalier l’environnement dans lequel évolue votre chat et facilite l’éclosion des œufs. 

Les puces sont de plus susceptibles d’affecter la santé de votre animal de compagnie, et il ne faut pas les prendre à la légère. En dehors d’enquiquiner votre chat car les piqûres de puces sont prurigineuses, elles peuvent s’infecter secondairement, voire entraîner de l’anémie en cas de piqûres à répétition.

Pour limiter les risques, et vous débarrasser de ses vilains envahisseurs, voici nos conseils pour combattre les puces et protéger son chat.  

Comment les chats attrapent-ils des puces ?

Les chats peuvent attraper des puces à l’extérieur (ou chez le toiletteur). Le plus souvent, si votre chat est un chat d’intérieur, il y a peu de risques pour qu’ils attrapent des puces. 

Il existe de nombreuses espèces différentes de puces, mais les puces de chat (Ctenocephalides felis) sont, vous l’aurez compris, celles qui sont le plus susceptible d’infecter votre chat. 

Comment traiter infection de puces chez le chat

Ces parasites peuvent sauter d’environ 30 cm de haut sur un hôte malchanceux, se nourrir, puis pondre des œufs dans sa fourrure. Ces œufs tomberont également de l’animal sur le tapis, les meubles ou n’importe quel endroit où votre chat aime se prélasser Les œufs se transforment alors en larves, puis en nymphes, puis en adultes… recommençant ainsi le cycle infernal. 

D’autant plus que les puces de chat piquent aussi les humains. Si les parasites ne trouvent pas assez d’hôtes félins, elles suceront le sang des chevilles et des pieds de leurs maîtres. 

Quels sont les symptômes que votre chat a attrapé des puces ?

Les signes les plus courants d’une infestation de puces comprennent :

  • Se gratter la tête et les oreilles ; 
  • Lécher la partie inférieure du corps,, surtout entre les pattes postérieures
  • Se mordre ; 
  • La perte de fourrure, en particulier sur le haut du dos, due aux égratignures et aux démangeaisons
  • Des rougeurs ; 
  • Des particules noires sur la peau. 

Cette matière particulaire noire correspond en réalité aux excréments de puces. Si vous prélevez un peu de ces excréments et que vous les mouillez avec une goutte d’eau, ils deviendront rouges, puisqu’il s’agit de sang séché.

Pour confirmer un soupçon d’infection, vous pouvez également utiliser un peigne spécialement prévu à cet effet. Il vous suffira ensuite de brosser votre chat pour voir si des puces sautent. Pensez également à consulter un vétérinaire pour confirmer une infestation de puces et exclure d’autres causes potentielles.

Comment débarrasser son chat de ses puces ?

Maintenant que vous avez identifié le coupable, il est temps de vous en débarrasser. Voici les bons gestes à adopter pour traiter votre chat après une infection de puce. 

1. Commencer par le bon traitement contre les puces 

Traiter votre chat est toujours la première étape pour combattre une infestation de puces. Bien sûr, un chat prévenu en vaut deux. Si vous utilisez régulièrement un produit préventif efficace, il est peu probable que vous ayez ce problème. 

Il existe de nombreux traitements antipuces différents. Vous pouvez par exemple opter pour : 

Prévenir une infection de puces chez les chats
  • Les traitements ponctuels contre les puces sont faciles à utiliser et peuvent constituer un moyen efficace d’éliminer les parasites ou de protéger votre chat. Le plus souvent, il s’agit d’un traitement liquide en pipette  à déposer sur la peau, à l’arrière de son cou/à la base du crâne. Ce dernier libèrera ensuite un ingrédient actif qui le protégera pendant un mois. Si votre chat est infecté, ce traitement tuera également les puces par contact. Il fait partie du traitement de l’allergie aux piqûres de puces ou DAPP.
  • Les colliers anti-puces. Cette solution a beaucoup évolué ces dernières années, les nouveaux modèles offrant un moyen plus efficace de prévenir et traiter les infections. Certains modèles peuvent protéger votre animal jusqu’à huit mois. Le collier libère ses ingrédients actifs à un rythme lent et régulier. Il est capable de tuer les puces et les tiques par contact. 
  • Les comprimés anti-puces : il est également possible d’administrer le traitement contre les puces sous forme de comprimés. Les ingrédients actifs des comprimés anti puces agissent dans la circulation sanguine, ce qui implique qu’elles doivent mordre l’animal avant d’être tuées. 
  • Les peignes à puces : il ne s’agit pas vraiment d’un traitement à part entière contre les puces mais plutôt d’un moyen préventif ou pour vérifier si votre animal est infecté. En effet, les puces étant très petites, il est difficile de les repérer à l’oeil nu dans la fourrure de votre chat. 

2. Nettoyer la litière de son chat 

Ensuite, il faudra vous débarrasser des dernières traces de puces (et notamment des œufs qui pourraient éclore et infecter à nouveau votre animal ou les membres de votre famille). 

Commencez par aspirer la litière de votre animal, puis lavez-la à l’eau chaude. La température de l’eau vous aidera à tuer les puces et les œufs qui s’y cachent. 

3. Faire un grand ménage 

En cas d’infection de puces, vous devrez aussi prévoir un grand ménage. Lavez notamment vos draps et la housse de vos coussins ainsi que du matelas à la température la plus chaude possible. Il en va de même pour vos vêtements et tout linge qui aurait pu être en contact avec votre chat. 

Passez ensuite l’aspirateur pour vous débarrasser des puces de chat dans toute la maison (notamment sur les tapis et tissus d’ameublement, comme les canapés). Il est conseillé de recommencer tous les deux jours pendant au moins trois semaines.

Faites également attention aux fissures dans les plinthes, les coins de la pièce et derrière les lits – des zones où les œufs et les larves ont tendance à se cacher. N’oubliez pas également de bien nettoyer votre aspirateur (pour éviter que les oeufs ne continuent de proliférer dans le sac ou le cyclone).  Videz soigneusement la machine et, si vous utilisez un aspirateur sans sac, nettoyez toutes les pièces lavables à l’eau chaude.

4. Vaporiser ou brumiser votre maison

Après votre première séance d’aspiration, utilisez un spray ménager anti-puces dans chaque pièce pour tuer les puces et les larves adultes que l’aspirateur aurait pu manquer. 

Suivez les instructions sur l’emballage concernant le dosage et la fréquence. Et assurez-vous d’éloigner votre animal de compagnie et votre famille pour éviter de les exposer à ces produits toxiques. 

5. Prévenir les infections de puce chez votre chat 

Se débarrasser des puces une fois qu’elles se sont installées dans la fourrure de votre chat peut être difficile et prendre du temps. Il faut souvent plusieurs semaines pour se débarrasser complètement de ces parasites. 

Pour vous en débarrasser définitivement, vous devez donc d’abord empêcher les puces de faire leur nid sur votre chat et chez vous grâce à un traitement préventif.  En dehors des traitements médicaux qui se révéleront parfois indispensables en cas de pression parasitaire forte ou de DAPP avancée, vous pouvez opter pour des solutions naturelles.

Certaines plantes ont en effet des propriétés naturellement répulsives. C’est le cas notamment de l’ail, du genévrier, de la lavande, de la citronnelle, du basilic et de la menthe. Vetbotanic a ainsi développé un complément enrichi en extraits de plantes à utiliser en cas de pression parasitaire externe qui aider votre chat à lutter contre les puces et les tiques. 

Nos experts en phytothérapie vous proposent également d’agir localement avec par exemple de la terre de diatomée ou notre solution à vaporiser Paraprotect à base d’huile de Neem et d’huiles essentielles.

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats