Compléments pour les chiots

Les compléments indispensables pour un chiot en bonne santé

Lorsque vous regardez votre chiot, vous vous dites certainement qu’il n’a besoin de rien d’autre que de beaucoup d’amour et d’eau fraîche. Et pourtant, durant les premiers mois de sa vie, votre compagnon à 4 pattes doit recevoir une attention particulière pour que sa croissance suive bien son cours. 

Votre chiot n’aura en effet les caractéristiques d’un chien adulte que lorsqu’il atteindra ses 12 mois. En attendant, son corps ainsi que son cerveau sont en plein développement. Un développement à vitesse grand V qui peut être compromis s’il ne puise pas dans son alimentation les nutriments dont son corps a besoin. 

C’est pour cela qu’il peut s’avérer nécessaire de la complémenter, particulièrement lorqu’il est nourri avec une ration ménagère ou BARF. Nous faisons ici le point sur son alilmentation et sur les compléments …

Faut-il obligatoirement complémenter un chiot ?

Vous imaginez bien qu’il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Mais avant de tenter d’y répondre, revenons sur les besoins nutritionnels qui sont spécifiques aux chiens lors de leur première année. Votre chiot est en effet encore très fragile à ce stade et il  a besoin d’aide pour atteindre son poids de forme. C’est aussi durant les premiers mois de sa vie qu’il devra passer du lait de sa mère à une nourriture solide et que son système immunitaire devra être renforcé pour prévenir de futures maladies. 

Quel complément alimentaire donner à un chiot

Il est aussi important de savoir que votre chiot n’a pas encore un système digestif suffisamment développé pour manger comme un adulte. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants proposent des aliments spécifiques pour les chiots, la nourriture “classique” pouvant provoquer des troubles digestifs. 

De ce fait, il sera plus difficile pour un chiot de faire le plein de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments, pourtant indispensables à sa croissance. C’est là quenourrir correctement son chiot et le complémenter si nécessaire présentera un réel intérêt. 

L’importance de l’alimentation 

Les compléments participant à la bonne croissance de votre chiot ne doivent néanmoins pas se substituer à une alimentation à la fois complète et équilibrée. C’est avant tout dans cette dernière que votre animal va puiser les nutriments dont il a besoin. 

Plus qu’à n’importe quel moment de sa vie (avec les phases de convalescence peut-être), l’alimentation du chiot est primordiale. C’est elle qui va lui permettre de grandir correctement et de développer les bonnes défenses pour affronter les prochaines années de sa vie. 

Pour grandir et atteindre son poids ainsi que sa taille adulte, mais aussi développer une ossature solide, des muscles puissants et un cerveau qui tourne rond, votre chiot aura besoin de certains nutriments et micro-nutriments.. D’autant plus qu’à partir de ses deux mois, il va transitionner du lait de sa mère à des ingrédients plus solides. Passé le cap du sevrage, en particulier jusqu’à ses 6 mois, vous allez devoir faire très attention à ce que vous lui donnez. 

Quelle forme et quelle composition ?

Préférez une alimentation industrielle de qualité (premium) qui apportera de façon équilibrée tout ce dont le chiot a besoin. Les croquettes sont plus avantageuses que les pâtées qui contiennent beaucoup d’eau et sont souvent trop grasses. En cas de distribution de croquettes, surveiller que le chiot s’hydrate correctement.

Le plus important n’est pas la forme que prendra son alimentation, mais bien sa composition. Débordant d’énergie et grandissant à vue d’œil, votre chiot a des besoins très spécifiques. Il aura logiquement des besoins énergétiques plus importants qu’un chien adulte, mais un estomac plus petit et moins entraîné. Son alimentation devra donc être à la fois plus dense et concentrée. Attention néanmoins à ne pas le suralimenter (pour limiter les risques de surpoids). Mieux vaut choisir une pâtée ou des croquettes pour chiots qui boostent la croissance, mais ne contiennent pas trop de graisses. 

De quels nutriments le chiot a-t-il besoin pour sa croissance ?

Le premier nutriment dont il faudra surveiller les apports dans l’alimentation de votre chien, ce sont les protéines. Elles sont en effet à la base du système immunitaire de votre chiot, et l’aident également à développer sa musculature. En cas de besoins particuliers (forte croissance par exemple ou apport insuffisant par l’alimentation), vous pouvez complémenter votre chien en super aliments protéinés comme la spiruline

Le calcium marin pour les chiots

Votre chiot devra également recevoir un apport suffisant en minéraux, notamment pour accompagner la croissance de ses os. Il est par exemple très important que son alimentation apporte suffisamment de calcium et respecte un rapport phospho-calcique approprié à sa croissance si vous voulez éviter par la suite les risques de lésions osseuses. 

Le calcium favorisera son bon développement osseux. Attention par contre au surdosage, qui peut provoquer une dysplasie articulaire ou une malformation des os. Quant au phosphore, c’est un nutriment très important pour le développement du cerveau. Il contribuera également à sa vitalité et à son énergie et aidera l’intestin de votre chiot à mieux absorber le calcium. Le rapport entre les deux minéraux doit être de 1:3 pour un jeune chien. 

Apporter du calcium marin se révèlera utile en cas d’apport insuffisant en calcium dans l’alimentation de votre chiot, par exemple dans le cas d’une ration ménagère. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste en cas de doute.

Les vitamines indispensables à la croissance du chiot 

Pour finir, votre chiot doit également faire le plein en vitamines. Celles du groupe B sont particulièrement importantes pour son énergie et la pousse de ses poils. Mais il aura également besoin de vitamine A pour la croissance de ses os, sa vision et sa capacité reproductive. 

La vitamine C pour les chiens et chats

La vitamine K joue également un rôle très important dans la coagulation sanguine tandis que la vitamine C participe à la bonne santé des os et des articulations. Pour finir, un bon apport en vitamine E protègera l’organisme de votre chiot contre l’oxydation et soutiendra la santé de sa peau.

Quels compléments choisir pour son chiot ?

De la même façon que vous allez surveiller la composition de l’alimentation de votre chiot, il est crucial de choisir des compléments naturels, que votre chiot tolèrera mieux et qui lui apporteront tous les nutriments dont il a besoin. 

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de compléments 100 % naturels qui vous permettront, en cas d’alimentation déséquilibrée ou de besoins spécifiques de soutenir la croissance de votre chiot. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un nutritionniste ou un vétérinaire spécialisé !

Méta-description :

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats