Les bienfaits de l’argile verte pour les affections cutanées du chien et du chat

Vous connaissez certainement déjà l’argile : cette matière rocheuse qui est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi être très bénéfique pour votre chien et votre chat. 

On appelle ces méthodes de soin naturelles l’argilothérapie. Elles sont extrêmement variées, en fonction notamment du type d’argile que vous allez utiliser. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les vertus de l’argile verte en particulier. 

Qu’elle soit consommée par voie interne ou appliquée directement sur la peau sous forme de cataplasme, l’argile verte présente de nombreux avantages, notamment pour la santé cutanée de votre compagnon à 4 pattes. 

Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de la peau de votre chien ou chat grâce à l’argile verte. 

Quels sont les différents types d’argiles ?

En minéralogie, l’argile est définie comme une matière rocheuse naturelle composée principalement de deux minéraux, la silice et l’aluminium. On en trouve dans presque toutes les régions du monde et elle est facilement reconnaissable à sa texture très douce et agréable au toucher. 

En fonction de son origine, mais aussi de sa composition, l’argile va prendre différentes couleurs. Les plus connues et utilisées sont les suivantes :

  • L’argile verte, qui a est particulièrement riche en silicate d’aluminium  ; 
  • L’argile blanche plus concentrée en silice 
  • L’argile rouge,  particulièrement riche en oxyde de fer 
  • L’argile rose dont la concentration est plus concentrée en silicate d’aluminium et oxyde de fer 
  • L’argile jaune dans laquelle on retrouve principalement du silicate d’aluminium et de l’oxyde de fer

Si toutes ces formes d’argile peuvent être utilisées sur l’homme, en ce qui concerne la naturopathie réservée à nos compagnons à 4 pattes, ce sont surtout l’argile verte et l’argile blanche qui sont plébiscitées. 

Quelles sont les spécificités de l’argile verte pour le chien et le chat ?

En matière de soin pour animaux de compagnie, c’est l’argile verte qui est sans conteste la plus répandue. Elle est en effet bien connue des maîtres de chiens et chats en raison de ses propriétés à la fois absorbantes, détoxifiantes, assainissantes et apaisantes.

Grâce à ce large panel de bienfaits naturels, l’argile verte est principalement utilisée pour apaiser et assainir les irritations de la peau. On peut par exemple l’utiliser comme remède naturel en cas de dermatite, la teigne mais aussi l’eczéma chez le chien ou le chat. 

L’argile verte est aussi traditionnellement utilisée en cas de douleurs articulaires chez nos animaux de compagnie, notamment chez nos compagnons senior ou en cas d’arthrose.

Les principaux bienfaits de l’argile verte pour mon chien ou mon chat 

Comme on l’a vu, l’argile verte présente donc deux principaux avantages pour la santé de votre chien : sur le plan cutané et articulaire. Creusons un peu plus en détails ces deux bienfaits. 

Comment utiliser de l'argile verte pour les chiens et chats

L’argile verte pour lutter contre les affections cutanées

L’argile verte présente surtout de nombreux bienfaits sur le plan dermatologique. Lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau (par exemple en bain de boue, mais généralement sous forme de cataplasme), elle permet d’apaiser les irritations de la peau, mais aussi le développement d’éléments pathogènes, comme par exemple les bactéries. 

Si votre chien ou votre chat à une maladie de peau, comme la dermatite pyotraumatique, l’eczéma ou encore la démodécie (une affection provoquée par l’infestation par des parasites des follicules pileux de votre animal), l’argile verte sera une aide naturelle précieuse, en complément des traitements éventuels mis en place par votre vétérinaire. Mais plus largement, ce remède peut aussi être utilisé en cas de simples plaies ou démangeaisons. 

Si votre chien doit subir un traitement aux rayons X, vous pouvez lui appliquer de l’argile verte entre chaque séance pour l’aider à mieux récupérer des brûlures que les rayons peuvent provoquer. Idem pour celles liées au soleil. 

En cas d’auto-toilettage ou de léchage excessif (généralement provoqués par l’anxiété) l’argile verte peut aussi être utilisée en poudrage pour ses propriétés purifiantes et apaisantes.

L’argile verte pour apaiser les douleurs articulaires 

Les chiens comme les chats peuvent être touchés par des douleurs articulaires, comme en cas d’arthrose. Grâce à ses propriétés apaisantes, l’argile verte est utile en cas d’ inflammation et douleur locale.

Appliquée sous forme de cataplasme, elle apportera rapidement bien-être et confort et soutiendra donc la mobilité articulaire de votre animal. 

Les autres propriétés de l’argile verte pour le chien et le chat 

L’argile verte présente aussi d’autres avantages pour la santé de votre animal de compagnie. 

Elle peut notamment : 

  • Booster le système immunitaire de votre chien ou chat. Riche en oligo-éléments, elle rééquilibre l’organisme de votre animal en cas de fatigue ou durant une période de convalescence. La voie interne (sous l’expertise de votre vétérinaire) sera alors à privilégier. 
  • Désodoriser la litière de son chat. Très absorbante, l’argile verte absorbe aussi les mauvaises odeurs et les liquides tels que l’urine, déposés dans la litière de votre chat ; 
  • Brosser les dents de son animal. Saviez-vous que 80 % des chiens de plus de 3 ans ont des problèmes dentaires ? Grâce à ses propriétés nettoyantes et assainissantes, l’argile verte peut neutraliser les bactéries et éliminer la mauvaise haleine du chien. 

Comment utiliser l’argile pour son chien animal de compagnie ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’argile verte sur votre chien ou chat, en fonction des bienfaits que vous espérez en tirer. 

L’argile verte peut d’abord être utilisée par voie orale. La prise se fera de préférence le matin (à jeun) et dans le cadre d’une cure de maximum trois semaines. Attention à bien respecter le dosage recommandé par le fabricant, car ce mode d’administration peut provoquer une légère constipation chez votre chien ou votre chat. 

Utiliser de l'argile verte pour chien et chat

Vous pouvez également utiliser l’argile par voie externe. Pour préparer un cataplasme, il vous suffira de créer une pâte avec de la poudre d’argile et de l’eau, et de l’appliquer sur une épaisseur de 2 cm sur la peau de votre compagnon (avant de la recouvrir d’un pansement ou d’un bandage propre). Il est également recommandé de changer le cataplasme toutes les deux heures, afin d’éliminer les substances toxiques qu’il aura absorbées. 

Quelques précautions avant d’utiliser l’argile verte pour son chien ou chat 

Gardez bien à l’esprit que l’utilisation de l’argile verte, en particulier pour les affections graves ou les douleurs aiguës, n’est qu’un complément. Elle ne dispense pas d’une visite chez votre vétérinaire. N’hésitez pas à en parler avec lui et à vérifier que sa prise (notamment par voie orale), ne présente pas d’interactions avec les traitements que prend votre compagnon. Pensez également à l’introduire progressivement dans son alimentation, et à respecter le dosage en fonction du poids de votre animal. 

Pour finir, lorsque vous préparez vos cataplasmes d’argile verte, pensez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal. Ce dernier risque d’interagir avec l’argile et diminuer ses propriétés. Le cataplasme doit toujours rester humide car en se desséchant, il perd ses bienfaits et peut assécher la peau. 

Profitez des nombreux bienfaits de l’argile verte avec notre poudre 100 % naturelle. En plus d’être très fine, facile à modeler et appliquer, elle  provient de gisements d’argile verte français situés au pied des volcans d’Auvergne. Sa provenance lui confère une composition unique qui se révèlera particulièrement bénéfique pour la peau de votre animal !

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats