Comment prendre soin des articulations de son chat ou de son chien au naturel ?

Avez-vous déjà vu votre chien plus heureux qu’en courant dans un parc ? Ou votre chat grimpant à un arbre et jouant dans votre jardin ? 

Le bien-être de votre animal de compagnie dépend beaucoup de sa santé, et en particulier de celle de ses articulations. Or, on prend trop souvent pour acquis les services que ces dernières lui rendent. Jusqu’à ce que la machine s’enraye et que vous remarquiez que votre chien refuse d’aller se promener ou que votre chat souffre de raideurs lorsqu’il se réveille de sa sieste. 

Le plus souvent, on diagnostique un trouble articulaire chez les animaux de compagnie lorsqu’il est particulièrement avancé et devient suffisamment douloureux pour être remarqué. Il s’agit pourtant d’un problème fréquent pour les chiens et chats, en particulier les plus âgés ou ceux en surpoids. 

Pour permettre à votre animal de garder sa mobilité et de rester en bonne santé, il est donc essentiel de prendre soin des articulations de son chien ou de son chat. Vous pouvez même le faire naturellement grâce à certains compléments alimentaires. 

L’arthrose : le principal trouble articulaire chez les chiens et les chats 

L’arthrose est le principal ennemi des articulations de votre chien ou chat. Cette maladie se traduit par la destruction du cartilage. Elle est généralement très douloureuse et aura pour principale conséquence de réduire la mobilité de votre animal. Plus globalement, elle va aussi affecter son moral et son appétit. C’est un cercle vicieux, puisque l’on sait que les animaux en surpoids ou sédentaires ont également plus de risques de développer un trouble articulaire. 

Chez les chiens, l’arthrose survient généralement à partir de 8 à 9 ans chez les races de petite taille et de 6 à 7 chez les races de plus grande taille. Néanmoins, l’âge n’est pas l’unique cause des troubles articulaires. Les animaux très actifs peuvent également être touchés en raison d’un effort physique intense. Certaines races sont également plus à risque, comme le labrador, le rottweiler ou encore le berger allemand. 

Il faut d’ailleurs distinguer deux types d’arthrose : 

  • L’arthrose primaire est due à l’usure progressive du cartilage causée par le vieillissement.
  • L’arthrose secondaire qui est le résultat d’une maladie articulaire (comme la dysplasie de la hanche). 

Nos animaux de compagnie sont également concernés par l’arthrite. Contrairement à  l’arthrose, qui est un trouble mécanique des articulations, l’arthrite est une maladie inflammatoire. Elle s’accompagne donc de symptômes inflammatoires (rougeurs, chaleur).

Comment savoir si mon animal souffre de douleurs articulaires ?

Pour éviter que le trouble articulaire dont souffre votre animal ne dégénère, il est important d’être attentif aux premiers symptômes. Soyez particulièrement vigilant avec son comportement. En particulier si votre chien ou chat commence à montrer des signes de fatigue physique ou s’il a moins envie de sortir se promener. 

Vous pouvez également observer une raideur dans sa démarche, voire même une boiterie pour éviter de s’appuyer sur la patte douloureuse. 

Les signes qui peuvent vous aiguiller diffèrent quelque peu du chien au chat. 

Un chien laissera par exemple entrevoir une douleur ou une raideur à froid. Il aura du mal à se déplacer, se léchera ou mordra les articulations affectées. Le chat pourra quant à lui être plus irritable voire parfois agressif. Il aura aussi moins d’appétit et fera sa toilette moins régulièrement. 

Dans tous les cas, il est conseillé de rendre visite à votre vétérinaire pour établir un diagnostic précis. 

Les solutions mécaniques pour soulager les douleurs articulaires du chien ou chat 

Avant de nous intéresser aux compléments alimentaires permettant de traiter les douleurs articulaires du chien et du chat, il est important de connaître les solutions mécaniques. 

Sachez par exemple que le simple fait de modifier l’environnement de votre animal vous permettra de lui procurer plus de confort et de soulager ses douleurs. Pensez par exemple à lui faciliter l’accès à sa gamelle, son couchage ou sa litière. Le couchage est particulièrement important  et il est donc essentiel de choisir un panier adapté à ses problèmes moteurs (par exemple à mémoire de forme), notamment pour éviter les raideurs au réveil. Évitez également de le placer dans un environnement trop froid ou sujet aux courants d’air. 

Si votre animal se laisse faire et accepte facilement les manipulations, vous pouvez également le masser avec un gel à l’arnica afin de soulager son arthrose. Cela permettra de réduire les tensions musculaires causées par la maladie. Mais aussi de libérer des endorphines, qui agiront comme anti-douleurs. Attention néanmoins à être bien attentif aux signaux de douleurs et à ne surtout pas insister si votre animal se défend. 

Pour finir, la rééducation physique peut être une approche efficace pour soulager l’arthrose du chien ou du chat. Inspirée des techniques manuelles humaines, elle consistera à faire diverses manipulations pour rééduquer votre animal. Elle peut être réalisée par un professionnel ou même à la maison et permettra de diminuer les douleurs, d’accroître l’amplitude articulaire, et de renforcer les muscles. 

Les compléments alimentaires pour traiter les douleurs articulaires du chien et di chat naturellement

Parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour aider votre chien ou chat à lutter contre les effets de l’arthrose, vous pouvez entre-autres faire appel aux plantes. 

De nombreux compléments alimentaires existent en effet pour soulager votre compagnon à quatre pattes. Ils pourront compléter ou se substituer aux médicaments anti-inflammatoires (connus pour leurs effets secondaires comme les vomissements ou même l’insuffisance rénale) que vous aurait prescrit votre vétérinaires. 

Parmi les les compléments alimentaires reconnus pour leur action contre l’arthrose, vous pourrez utiliser : 

  • Les chondroprotecteurs. Ces compléments alimentaires (dont les plus utilisés sont la glucosamine, l’acide hyaluronique et le sulfate de chondroïtine) apportent aux articulations des nutriments qui favorisent la synthèse des composés du cartilage.  Ils inhibent également sa dégradation et, pour certains, peuvent même soulager la douleur. 
  • L’huile de saumon. Les huiles de poisson riches en oméga-3 sont également très efficaces pour soigner l’arthrose chez le chien et le chat. Plusieurs études montrent une diminution des symptômes. 
  • Le curcuma est une plante souvent utilisée pour soigner l’arthrose. Elle favorise la bonne santé des articulations, notamment grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires. Si votre animal prend des médicaments pour son arthrose, le curcuma sera également conseillé pour soulager et préserver sa sphère digestive. 
  • L’harpagophytum est l’une des plantes les plus efficaces pour traiter l’arthrose du chat ou du chien. Provenant d’Afrique australe, on l’utilise depuis toujours pour ses bienfaits analgésiques et anti-inflammatoires. Elle ne provoque de plus aucun effet secondaire, ce qui en fait un excellent traitement préventif ou de fond en cas de maladie chronique. 

Soulager naturellement les articulations de son animal de compagnie 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à prendre soin des articulations de votre chien ou de votre chat avant qu’elles ne commencent à le faire souffrir. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée et une maîtrise de son poids. Un animal en surpoids aura tendance à solliciter davantage ses articulations et sera donc plus à risque de développer de l’arthrose. 

Une activité physique régulière est également conseillée pour maintenir son tonus musculaire et donc soutenir ses articulations. Pour les animaux souffrant d’arthrose, il est également conseillé de maintenir des promenades régulières. Veillez simplement à ce qu’elles soient plus courtes et lentes, afin de ne pas aggraver son trouble articulaire. Quand son traitement aura commencé à faire effet, vous pourrez allonger ses promenades et augmenter progressivement leur intensité. 

LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE

VBLIVZERO

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats