Les bienfaits de l’harpagophytum pour le chien et le chat

Nos animaux de compagnie sont soumis, comme nous, aux troubles articulaires. Le plus répandu est l’arthrose, mais les chiens et chats peuvent aussi souffrir d’arthrite, de dysplasie des hanches, ou encore de tendinite. 

Pour soulager les douleurs que ces problèmes de santé peuvent provoquer, il est souvent conseillé de complémenter son chien ou son chat en harpagophytum. Cette plante, que l’on connaît aussi sous le poétique nom de “Griffe du diable” est en effet une excellente alternative aux traitements médicaux classiques, et plutôt bien tolérée par leur organisme. 

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’harpagophytum pour le chien et le chat, nous faisons le point sur son action. On vous partage également dans ce guide complet la posologie à respecter et les précautions à prendre. 

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

L’harpagophytum pour chien et chat (de son nom latin Harpagophytum procumbens ou Harpagophytum zeyheri) est une plante sauvage de la famille des Pédaliacées. Elle pousse à l’origine dans le désert du Kalahari ainsi que dans les steppes de Namibie en Afrique du sud. C’est plus particulièrement la racine de la plante qui est utilisée, et notamment la partie bombée (on parle aussi de racines secondaires). 

Pourquoi l’Harpagophytum procumbens est-il utilisé en phytothérapie : principales propriétés

Plus couramment surnommée la “griffe du diable”, l’harpagophytum, grâce à sa teneur en harpagoside, est reconnue pour ses puissants effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est utilisée depuis toujours pour soulager les douleurs articulaires et tendineuses liées à l’arthrose, chez l’humain, mais aussi chez les animaux. 

En médecine, humaine ou vétérinaire, on la recommande également pour stimuler l’appétit et réguler les troubles digestifs (comme les gazs ou les ballonnements). Sa saveur amère lui confère en effet une action cholérétique (ce qui signifie qu’elle stimule la production de bile).

Pourquoi donner de l’Harpagophytum à votre chien ou à votre chat

Si l’harpagophytum est conseillée en phytothérapie pour les chiens et chats, c’est que plusieurs études ont prouvé ses nombreux bienfaits. Voici quels sont les principaux bienfaits de cette plante sauvage pour votre animal de compagnie. 

Complément idéal pour l’arthrose et les douleurs articulaires du chien et du chat

C’est surtout son action sur les douleurs articulaires qui est louée, cette plante permettant de soulager en particulier la douleur liée à l’arthrose. La griffe du diable permet notamment de réduire l’inflammation et fait office d’antidouleur naturel pour votre chien ou votre chat. 

Si votre animal souffre de rhumatisme (en raison de son âge ou d’une activité physique intensive), l’harpagophytum pour chien et chat pourra donc lui apporter un réel soulagement, le tout sans les effets secondaires (d’autant plus sur le long terme) des traitements chimiques. 

Une plante qui agit aussi sur le foie et la vésicule biliaire

Mais comme on l’a déjà dit, les bienfaits articulaires sont loin d’être le seul intérêt de l’harpagophytum pour chien et chat. Les compléments à base de griffe du diable peuvent également stimuler la digestion de votre compagnon. Son action sur la vésicule biliaire et le foie vont l’aider à éliminer les toxines de son organisme

Profitez des bienfaits de l’harpagophytum pour votre chien et chat avec notre poudre 100 % naturelle

Comment utiliser l’Harpagophytum pour votre chien ou chat ?

Les bienfaits d’un complément alimentaire à base d’harpagophytum peuvent être intéressants dans de nombreux cas. La plante peut ainsi être conseillé par votre vétérinaire si votre animal est :

Pourquoi donner de l'harpagophytum à son chien ?

  • atteint d’arthrose ou d’arthrite ;
  • blessé (suite à un accident qui aurait provoqué un traumatisme osseux) ou atteint de douleurs musculaires ;
  • convalescent, notamment après une chirurgie ;
  • en surpoids (ce qui peut aggraver ses douleurs articulaires); 
  • sportif ou un chien de travail, notamment lors des phases intensives.

Nous vous conseillons donc ce complément pour soulager l’appareil locomoteur dès les premiers signes de raideurs.

Administration de la griffe du diable chez le chien

Si votre animal de compagnie souffre de l’une de ces affections, vous pouvez vous demander s’il n’est pas plus judicieux de lui administrer un traitement médicamenteux classique. C’est une question légitime, à laquelle il existe une réponse très simple. L’harpagophytum pour chien et chat présente de nombreux avantages à une approche thérapeutique traditionnelle. 

Tout d’abord, cette plante a les mêmes effets que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (que l’on connaît également sous le sigle AINS). Elle est donc tout aussi efficace pour soulager votre chien ou votre chat. 

Plus important encore, l’harpagophytum est plutôt bien toléré par l’organisme. C’est donc une alternative naturelle intéressante pour soigner votre animal sans nuire à sa santé. En cas de troubles chroniques, une cure prolongée sera également envisageable chez votre chien ou votre chat. Il faudra, comme pour de nombreuses plantes, faire une pause régulièrement. Notre vétérinaire conseille une pause de 10 à 15 jours toutes les 4 semaines. Il préconise également, en cas de complémentation sur le long terme, de diminuer la dose recommandée jusqu’à trouver le bon dosage

Dosage de l’harpagophytum

La posologie du harpagophytum pour chien et chat dépendra du gabarit de votre animal.  Nous vous conseillons de donner à votre compagnon une cuillère doseuse rase pour 10 kg de poids vif (soit un dosage de 40mg/kg de poids vif), et ce pendant une période de deux à quatre semaines. Ce dosage pourra être diminué en cas de réponse favorable et si la complémentation doit être prolongée de plus de 2 semaines.

Se présentant sous forme de poudre, le complément alimentaire pourra être saupoudré sur sa nourriture afin de faciliter sa prise. Il est également recommandé de répartir la dose quotidienne en 2 prises pour une meilleure assimilation. Nous proposons également une formule liquide à base de teinture-mère d’harpgophytum ou une formule pour nos compagnons seniors en petits granulés appétants, proposant un mélange de plusieurs plantes pour un maximum de bienfaits !

Attention également à bien utiliser une formule spécifiquement conçue pour les animaux. Certains maîtres peuvent être tentés de donner à leur chien ou chat de l’harpagophytum vendu à usage humain (car il est souvent moins coûteux). Or celui-ci n’aura peut-être pas la même composition ni le même dosage.

Vous pouvez aussi utiliser la poudre d’harpagophytum de manière topique en l’appliquant localement sur le membre douloureux à l’aide d’une compresse. Pour un ajustement des doses idéal, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Contre-indications

La prise de cette plante est néanmoins déconseillée dans certains cas, et notamment si : 

  • votre chienne ou chatte est gestante ou allaitante ; 
  • votre animal souffre de diabète, d’insuffisance cardiaque ou rénale ;
  • ou votre chien ou chat souffre de troubles gastriques (ulcères et gastriques). 

Pour, si votre animal de compagnie est déjà sous traitement, il est préférable de vous renseigner auprès de votre vétérinaire avant de commencer une cure d’harpagophytum pour chien et chat. 

Harpagophytum ou curcuma pour votre chien ou chat ?

Comme l’harpagophytum pour chien et chat, le curcuma, ou plus particulièrement son composant et pigment principal, la curcumine offre des bienfaits anti-inflammatoires reconnus. Elle est très utile pour les animaux qui rencontrent des problèmes d’arthrose, de rhumatisme d’une MICI ou qui ont la maladie de Lyme. Le curcuma est également très intéressant en cas de troubles digestifs (ulcère, gastrite) ou apaiser une douleur liée à un choc. 

Néanmoins, le curcuma présente plus de contre-indications que l’harpagophytum. Il peut par exemple provoquer des interactions médicamenteuses avec certains traitements antibiotiques, anti-inflammatoires, mais aussi si votre animal prend un médicament contre le diabète ou l’épilepsie. Dans tous les cas, parlez-en avec votre vétérinaire avant de commencer une cure. 

Soulagez naturellement les douleurs articulaires de votre chien ou de votre chat grâce à notre poudre d’harpagophytum !

FAQ

Puis-je donner de l’harpagophytum à mon chien ?

Oui, il est parfaitement sûr de complémenter son chien en harpagophytum. Néanmoins, la plante est déconseillée dans certains cas (chienne gestante ou allaitante, diabète, insuffisance cardiaque ou rénale, troubles gastriques sévères). 

Quel est le meilleur médicament pour l’arthrose du chien ?

Pour soutenir la mobilité articulaire d’un chien souffrant d’arthrose, vous pouvez opter pour un produit à base de glucosamine, de chondroïtine, d’acide hyaluronique, mais aussi de plantes comme l’harpagophytum ou encore la reine de prés.

Quelles sont les Contre-indications de l’harpagophytum ?

L’harpagophytum est déconseillé pour les chiennes gestantes ou allaitantes, les animaux souffrant de diabète, d’insuffisance cardiaque ou rénale ou encore de troubles gastriques sévères (comme un ulcère gastrique).  

Quelle quantité d’harpagophytum par jour ?

Il est conseillé de saupoudrer l’harpagophytum, à raison d’1 cuillère doseuse rase (soit 40mg)  pour 10 kg de poids vif de l’animal par jour pendant 15 jours. 

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats