Avez-vous remarqué que votre chien refuse les promenades ? Ou que votre chat n’arrive plus à monter sur le canapé ? Votre animal de compagnie souffre peut-être d’arthrose, un trouble articulaire qui survient très souvent chez les chiens et les chats.
Il existe heureusement des solutions naturelles pour soulager et même prévenir les douleurs articulaires. Les chondroprotecteurs, ou protecteurs du cartilage articulaire, permettent en effet de ralentir la dégradation du cartilage et diminuer les douloureux effets de l’arthrose.
Zoom sur ses compléments alimentaires et leurs bienfaits pour vos animaux de compagnie.
Soulager les douleurs articulaires chez le chien et le chat
L’arthrose fait certainement partie des problèmes de santé les plus fréquents chez les chiens et les chats. C’est particulièrement le cas lorsqu’ils prennent de l’âge. En effet, si 20 % des chiens de plus d’un an sont touchés par ce trouble articulaire, 95 % des cas surviennent chez ceux âgés de 5 ans ou plus.
Concrètement, la douleur liée à l’arthrose est due à une perte d’épaisseur et de qualité du cartilage articulaire. Elle risque ensuite de s’aggraver jusqu’à sa disparition complète. La dégénérescence cartilagineuse peut s’accompagner d’inflammation articulaire qui arrive par vagues et se traduit par un gonflement de l’articulation. Dans un stade plus avancé, l’articulation se déforme, les os se remodelant (ostéophytes)
Le plus souvent, l’arthrose sera détectée lorsqu’elle aura commencé à provoquer une boiterie chez votre animal. C’est la principale cause de consultation vétérinaire des animaux souffrant d’arthrose, avec l’immobilité et le refus de se promener. Vous pouvez également remarquer que votre chat ou chien à des difficultés à se lever, des raideurs au réveil, etc.
L’arthrose a plusieurs origines. Elle se développe le plus souvent de manière progressive, mais elle peut aussi apparaître de façon soudaine suite à un traumatisme ou une activité physique excessive.
Qu’est-ce qu’un chondroprotecteur ?
Pour prévenir et soulager l’arthrose de votre chien ou chat, la clé est de nourrir son cartilage articulaire. C’est là qu’interviennent les chondroprotecteurs. Leur nom dérive d’ailleurs du préfixe chondro, qui désigne tout ce qui a trait au cartilage.
Ces compléments alimentaires (dont les plus connus sont la glucosamine, l’acide hyaluronique et le sulfate de chondroïtine) vont en effet apporter des nutriments qui favorisent la synthèse des composés du cartilage. Ils inhibent également sa dégradation et, pour certains, aident même à apaiser la douleur.
Si les chondroprotecteurs pour les chiens et chats ne sont donc pas un traitement pour guérir l’arthrose, ils aident bel et bien à ralentir l’évolution de la maladie et à en soulager les principaux effets secondaires.
Quels sont les principaux chondroprotecteurs pour chiens et chats ?
Il existe différents chondroprotecteurs pour chiens et chats, chacun présentant des propriétés uniques.
Comme on l’a déjà mentionné, le plus connu est la glucosamine. La glucosamine est naturellement produite dans notre organisme par les chondrocytes. Elle est ensuite incorporée dans le cartilage où elle va ralentir sa dégradation et stimuler la production de matrice.
L’acide hyaluronique est un autre puissant chondroprotecteur. Lui aussi est naturellement présent dans l’articulation et au sein du cartilage. Il constitue également le liquide synovial et améliore sa viscosité et donc la lubrification des articulations. L’acide hyaluronique est ainsi essentiel pour aider votre animal à retrouver sa mobilité articulaire.
Vient ensuite le sulfate de chondroïtine, un autre précieux composant de notre cartilage. Avec le protéoglycane, elle lui confère ses propriétés mécaniques et élastiques. Complémenter son chat ou son chien en sulfate de chondroïtine contribue ainsi à une bonne hydratation du cartilage. La chondroïtine aide de plus à reconstruire le cartilage et bloque partiellement les enzymes qui le dégradent. Elle favorise également la rétention d’eau et l’élasticité du cartilage, aidant à assurer une absorption adéquate des chocs.
De nombreux compléments alimentaires associent la chondroitine et la glucosamine en s’appuyant sur leur effets synergiques.
Naturellement présent dans de nombreux aliments, le méthyl sulfonyle méthane (MSM) est une source de soufre. Présent de manière très concentré dans les articulations, le soufre participe à la synthèse des composants du cartilage. Le MSM est ainsi très efficace pour traiter les troubles articulaires (mais aussi digestifs, respiratoires et cutanés).
Les autres chondroprotecteurs à connaître
Moins connus, mais aussi intéressants, ces chondroprotecteurs peuvent également aider à soulager l’arthrose du chien et du chat :
- Le collagène : il stimule la régénération tissulaire du cartilage en augmentant la synthèse de ses composés. C’est donc un précieux allié naturel pour soulager les douleurs articulaires.
- Le silicium : on retrouve ce minéral dans l’organisme, et en particulier dans les tissus conjonctifs (peau, cartilage, os). Il participe notamment à la synthèse du collagène au sein du cartilage. Il est naturellement présent dans certains mélanges de plantes ou dans certaines plantes comme l’ortie.
- La vitamine C : notre organisme a besoin de vitamine C pour synthétiser le collagène de nos articulations. C’est aussi un antioxydant puissant qui permet de piéger les radicaux libres et donc de protéger les chondrocytes du stress oxydatif provoqué par l’inflammation.
- La vitamine E prévient quant à elle l’apparition des troubles ostéochondraux. Elle limite aussi la formation de radicaux libres associés à l’arthropathie.
Comment utiliser les chrondroprotecteurs chez le chien et le chat ?
Tout l’intérêt des chondroprotecteurs est qu’il s’agit de substances naturelles, déjà présentes dans l’organisme de votre chien ou de votre chat. De ce fait, elles sont très bien assimilées et ne produisent, lorsque la posologie est respectée, aucun effet indésirable.
De plus, et contrairement aux autres traitements sous ordonnance qui peuvent être prescrit à votre animal pour traiter son arthrose, les chondroprotecteurs pour chiens et chats peuvent être administrés sur de longues périodes sans nuire à leur santé. Notre vétérinaire recommande une complémentation d’au moins 2 mois afin que l’animal en ressente tous les bienfaits. Ils peuvent ainsi s’inscrire dans le cadre d’une cure préventive, en particulier passé les 5 ans de votre animal de compagnie.
Il est possible de les administrer à la fois chez les chiens de races (en particulier celles qui présentent une incidence particulière de dysplasie de la hanche pendant leur croissance) que chez les chiens plus âgés, qui sont plus sujets aux troubles articulaires.
Comment bien choisir un chondroprotecteur pour son chien ou son chat ?
Si les chondroprotecteurs sont des compléments naturels, tous ne se valent pas. Il est ainsi très important de bien faire attention à l’origine de ces composés protecteurs. Vous pouvez par exemple trouver de la chondroïtine, de la glucosamine, ou de l’acide hyaluronique extraits de façon industrielle à partir de cartilages d’animaux (comme des carcasses de poulets ou de bovins, etc.)
Chez Vetbotanic, nous privilégions les ingrédients d’origine marine issus des coproduits de la pêche ou d’origine végétale, obtenus par fermentation bactérienne par exemple. Nous vous assurons ainsi une composition 100 % pure et une action encore plus efficace.
Disponibles sous forme de poudre brutes, nos chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine et MSM) s’intégreront facilement (et progressivement) à l’alimentation de votre chien ou de votre chat. Avant de commencer une cure, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.