Si votre chien souffre d’inflammation, qu’il s’agisse d’un problème digestif, d’arthrose ou simplement de douleurs générales, votre premier réflexe pour restaurer son bien-être physique sera de lui procurer des anti-inflammatoires.
Le problème est que la majorité des traitements anti-inflammatoires à votre disposition peuvent présenter de sérieux risques d’effets secondaires. D’où l’intérêt de connaître les solutions naturelles qui peuvent exister et offrir un soulagement à votre animal de compagnie.
Dans cet article, nous vous présentons quelles sont les principales plantes anti-inflammatoires efficaces chez le chien. Vous pourrez ainsi décider d’opter ou non pour la phytothérapie en toute connaissance de cause !
Comprendre l’inflammation chez le chien
L’inflammation chez les chiens peut être à la fois un symptôme et la cause de certaines conditions, ce qui peut prêter à confusion.
Mais commençons par le commencement. L’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme de votre chien pour faire face à une agression. Elle peut être déclenchée par un certain nombre de facteurs, d’une blessure à la mauvaise qualité de l’air, en passant par l’alimentation ou un mode de vie stressant (suite à un déménagement, par exemple).
En cas de stress dans le corps (par exemple au niveau d’un muscle en raison d’une activité physique intense), ce dernier va inonder la zone de liquide ou d’une maladie dite inflammatoire et d’anticorps.
L’inflammation s’accompagne d’une rougeur de la peau, un gonflement, de la chaleur et une douleur temporaire. L’inflammation peut survenir n’importe où dans le corps et produire différents symptômes. Dans l’intestin, par exemple, elle peut provoquer des ballonnements et des gaz, voire des nausées et des diarrhées.
Ce processus naturel protecteur et réparateur peut également être excessif, en particulier s’il se prolonge sur une période trop importante. On parle alors d’inflammation chronique, ce qui peut provoquer des dommages et de l’inconfort chez votre chien.
Les différents types d’inflammation chez le chien
Comme on vient de le voir, l’inflammation peut survenir dans tout l’organisme de votre chien, affectant différentes zones de son corps et se manifestant de différentes manières.
Certaines maladies et troubles de santé que nous connaissons bien sous d’autres noms sont en réalité des formes d’inflammation.
Parmi celles qui touchent le plus les chiens, on retrouve :
- L’arthrose : un trouble extrêmement courant, qui touche 8 chiens sur 10. Cette dernière est en réalité un vieillissement articulaire progressif se traduisant par de l’usure du cartilage ou des os. L’arthrose peut s’accompagner d’arthrite (le suffixe -ite signifiant inflammation) très douloureuse. On parle de poussées d’arthrite ;
- La dermatite. Si votre chien souffre d’une infection cutanée ou d’une allergie, son corps va essayer d’attaquer le déclencheur en libérant des anticorps. Ce type d’inflammation canine peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées et même conduire à une dermatite.
- L’inflammation gastro-intestinale. L’inflammation de l’intestin est extrêmement fréquente chez les chiens et est souvent causée par la mauvaise qualité de son régime alimentaire. Parfois, une intolérance à certains groupes d’aliments, comme les céréales ou les produits laitiers, peut provoquer une inflammation entraînant des problèmes gastro-intestinaux.
- La pancréatite. Les régimes riches en graisses peuvent, à long terme, entraîner une pancréatite, soit une inflammation du pancréas.
- L’inflammation pulmonaire : elle est présente en cas d’asthme ou de pneumonie (une infection du poumon) par exemple. Une inflammation du poumon s’accompagne de toux et de sécrétions anormales. La pneumonie est provoquée
Chaque type d’inflammation déclenchera une série de symptômes spécifiques selon la région ou l’organe touché. En dehors des signes directement liés à l’inflammation, vous pouvez aussi observer des difficultés à respirer, des changements de comportements (et une baisse d’énergie), une perte de l’appétit et une démarche inhabituelle. Si vous observez ces symptômes de manière récurrente, emmenez au plus vite votre chien chez le vétérinaire pour un examen complet.
Le problème avec les traitements anti-inflammatoires classiques
Si votre chien souffre d’une inflammation, il est probable que son vétérinaire lui prescrive un ou plusieurs des traitements médicamenteux comme un médicament anti-inflammatoire non-stéroïdien (ou AINS) tel que le carprofène ou le méloxicam.
L’objectif principal de ces traitements est de réduire l’inflammation et ses effets secondaires négatifs. Sans entrer dans les détails, les AINS agissent en inhibant les enzymes qui produisent une substance appelée prostaglandines, responsables de la douleur, de la fièvre et de l’inflammation dans le corps.
Dans certaines pathologies inflammatoires comme l’asthme, une dermatite allergique ou une maladie auto-immune, votre vétérinaire remplacera les AINS par des corticoïdes (dits anti-inflammatoires stéroïdiens ou AIS) pour traiter l’inflammation chez le chien.
Le problème est que les AIS présentent de nombreux risques d’effets secondaires. Ils peuvent entraîner une susceptibilité accrue aux infections, des changements métaboliques qui se traduisent par une prise de poids et des problèmes gastro-intestinaux.
Dans certains cas, les chiens prenant des médicaments anti-inflammatoires développent un affaiblissement de leur système immunitaire, une augmentation de la tension artérielle des ulcères d’estomac ou, dans les cas graves, des complications hépatiques ou rénales. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires de chiens se tournent vers des remèdes anti-inflammatoires naturels.
3 plantes anti-inflammatoires pour les chiens
Bien qu’on parle beaucoup de glucosamine, d’huile de poisson et d’autres suppléments pour traiter les douleurs articulaires et l’inflammation chez les animaux de compagnie, peu de propriétaires d’animaux savent que certaines plantes peuvent aussi jouer le rôle d’anti-inflammatoires naturelles.
Voici quatre remèdes naturellement anti-inflammatoires pour chiens à base de plantes.
1. Le curcuma
Le curcuma est peut-être l’herbe médicinale la plus connue et la plus utilisée pour traiter les douleurs et les inflammations articulaires. Des études chez l’homme et l’animal confirment les nombreux bienfaits de la curcumine, l’un des principes actifs du curcuma.
En plus d’inhiber les molécules pro-inflammatoires, le curcuma active aussi nos propres mécanismes de défense anti-inflammatoires. Il va en effet réguler les gènes impliqués dans la réponse inflammatoire, ce qui permet de réduire l’inflammation chronique.
Attention néanmoins, car des doses élevées de curcuma peuvent avoir un effet anticoagulant et provoquer des maux d’estomac. Pensez donc à bien suivre la posologie indiquée. Enfin la curcumine est mal absorbée si prise telle quelle. Il faudra pour améliorer sa biodisponibilité mélanger le curcuma avec une huile végétale ou un peu de poivre noir.
2. L’harpagophytum
L’harpagophytum est une plante d’origine africaine où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses effets anti inflammatoires et analgésiques. Ces caractéristiques en font un puissant allié naturel pour soulager l’arthrose, l’arthrite, les douleurs articulaires, les tendinites ainsi que les rhumatismes chez les chiens.
Cette plante va en effet réduire l’inflammation et procurerait, selon de nombreuses études, les mêmes effets que les AINS. En cas de blessures, l’harpagophytum va réduire et même prévenir l’enflure du corps de votre chien. C’est donc un moyen efficace pour soulager les douleurs articulaires, dorsales ou cervicales.
La griffe du diable est aussi efficace pour réguler la digestion chez le chien. Riche en flavonoïdes et en phytostérols, elle stimule la sécrétion biliaire et permet à son corps de digérer plus facilement ses aliments.
3. Le cassis
Les bourgeons de cassis regorgent également de molécules aux propriétés anti-inflammatoires et rhumatismales. Le cassis est donc une plante très intéressante pour améliorer la souplesse des tendons de son chien, soulager des articulations ou ligaments douloureux et les consolider en cas de fracture.
Le cassis peut aussi soulager les douleurs gastro-intestinales et les problèmes dermatologiques. L’autre avantage de cet anti-inflammatoire naturel est qu’il peut être pris sur le long terme sans déclencher d’effets secondaires chez votre animal.
Chez Vet Botanic, nous avons également développé un complément spécifiquement pensé pour renforcer les articulations de votre chien et soulager ses douleurs articulaires. Enrichi en nacre, chondroprotecteurs, vitamines et oligo-éléments, il aide à renforcer les articulations, soutenir la minéralisation et améliorer la souplesse articulaire.