Quelle est la meilleure plante digestive pour la chien

Quelles plantes sont recommandées pour une bonne digestion chez le chien ?

Les problèmes digestifs occasionnels sont une réalité chez les chiens.. Qu’ils soient causés par l’introduction d’un nouvel aliment, une épisode de stress ou une alimentation trop riche, ces bouleversements de la santé digestive de votre animal de compagnie sont inévitables. 

Si un trouble digestif apparaît soudainement et si l’épisode est sévère, ou si des symptômes mineurs comme des éructations, des flatulences ou de la diarrhée persistent plusieurs jours ou réapparaissent régulièrement, il sera recommandé de consulter votre vétérinaire. 

Néanmoins, la plupart des troubles digestifs occasionnels et mineurs peuvent être soulagés à l’aide de plantes. Dans cet article, nous vous présentons les 5 solutions naturelles les plus efficaces pour améliorer la digestion de son chien. 

De quels troubles digestifs peuvent souffrir les chiens ?

La fonction principale du système digestif de votre compagnon à 4 pattes est d‘absorber les nutriments. Diarrhée et vomissements sont relativement fréquents chez le chien. Les causes de la diarrhée ou des vomissements peuvent aller de la consommation d’un aliment que tolère mal votre chien aux excès en passant par le stress émotionnel ou un problème chronique (comme une maladie inflammatoire de l’intestin, par exemple). 

La diarrhée ou les vomissements sont souvent utiles, aidant l’organisme de votre chien à se débarrasser des toxines. Ces symptômes font donc partie du processus de guérison. Mais votre objectif est néanmoins qu’ils prennent fin le plus rapidement possible. 

La constipation peut généralement être traitée naturellement, sauf si vous observez que votre chien n’arrive pas ou peine à faire ses selles depuis plusieurs jours. Cela pourrait indiquer alors un blocage, et nécessitera une visite chez le vétérinaire.  Les coliques, les rots, les gaz ont souvent des causes similaires et peuvent généralement être traités à la maison.

Bref, tant que votre chien a de l’appétit, est actif et n’a pas de fièvre, vous pouvez avoir recours à des plantes digestives pour soutenir les fonctions de votre chien et lui permettre de retrouver une digestion normale. 

Comment fonctionnent les plantes pour améliorer la digestion des chiens

Comprendre le fonctionnement des différentes plantes digestives recommandées pour les chiens vous aidera à choisir la mieux adaptée pour votre animal de compagnie. 

Quelle est la meilleure plante digestive pour la chien

On peut en effet distinguer : 

  • Les plantes adoucissantes, aux propriétés mucilagineuses. Ce sont généralement celles que l’on recommande d’utiliser en premier lieu. Elles auront pour effet de recouvrir les parois intestinales et aideront votre chien à évacuer ses selles lorsqu’il est constipé. C’est le cas par exemple de la guimauve, du plantain, du lin, etc. 
  • Les plantes astringentes sont recommandées en cas de diarrhée et de cystite. Les tanins « rétrécissent » les muqueuses pour les rendre plus saines. Les plus douces à consommer sont la camomille, la feuille de framboisier, l’orme rouge, le plantain, la canneberge, l’ortie, mais aussi le chiendent. 
  • Les plantes antimicrobiennes telles que l’hydraste, la canneberge, l’échinacée ou la molène peuvent être données aux chiens lorsque le problème digestif dont ils souffrent a été provoqué par une bactérie. 
  • Les plantes anti-inflammatoires comprennent le pissenlit, l’hydraste, la molène, la camomille, la canneberge, l’échinacée (qui soutient également le système immunitaire), la réglisse et la myrrhe, etc. 
  • Les herbes apaisantes comprennent l’aloe vera, le calendula, la camomille, le boswellia (qui soutient également le foie) et la molène.
  • Les herbes antispasmodiques et carminatives comme la camomille, la menthe poivrée, le fenouil, la myrrhe et le thym (qui est antifongique et facilite également la digestion) peuvent aider à soulager l’inconfort causé par les spasmes musculaires ou gazeux.

5 plantes à donner à son chien en cas de problèmes digestifs 

Votre chien souffre de problèmes digestifs ? Voici les 5 plantes avec lesquelles vous pouvez le complémenter pour l’aider à retrouver un confort digestif, soulager les symptômes dont il peut souffrir et renforcer son système digestif. 

1. Le radis

Le radis un légume-racine populaire et sain pour les humains, notamment parce qu’il est très peu calorique, hydratant et constitue une excellente source de vitamine. Mais il s’agit aussi d’une plante digestive bénéfique pour les chiens.  

En effet, les radis sont riches en fibres, en calcium et en vitamines. Ils contiennent par exemple de  la vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à combattre les radicaux libres dans le corps de votre chien. Les radis sont également une source naturelle de calcium, qui aide votre animal à grandir en bonne santé et favorise le maintien de dents et d’os sains.

De plus, les radis, en particulier les radis noirs, sont une source de potassium, qui favorise la santé musculaire et cardiaque de votre chien. Les radis peuvent également aider à améliorer sa digestion, par ses propriétés cholagogues et du fait de sa richesse en fibres. Ces dernières aideront en effet à maintenir la régularité de ses selles, prévenant  la constipation et la diarrhée.

2. La mélisse 

La mélisse fait partie de la famille de la menthe. Originaire d’Iran, d’Asie centrale et principalement du sud de l’Europe, elle est riche en flavonoïdes, composés phytochimiques et tanins. Son usage médicinal remonte à plus de 2 000 ans, à l’époque des empires grec et romain.

Mélisse pour soutenir la digestion de son chien

Chez les chiens, elle est considérée comme un excellent allié digestif. En effet, sa richesse en flavonoïde lui confère des propriétés antioxydantes. Mais la mélisse offre également à votre compagnon des effets astringents et antiviraux particulièrement intéressants en cas de problème de digestion. 

Par la production d’acides gastriques, elle contribue de plus à protéger les parois de l’estomac. Son odeur citronnée caractéristique induit des propriétés calmantes et sédatives, efficace pour détendre l’organisme tout entier, aussi bien les muscles que le système nerveux. Cette plante est ainsi recommandée pour les animaux ayant des troubles du comportement (anxiété, nervosité, etc.) qui peuvent aggraver les troubles digestifs. 

3. Le psyllium 

Le psyllium pour chiens, par sa richesse en fibres, peut aider à soulager  la constipation, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable. Les propriétés digestives du psyllium sont dues au mucilage qu’il renferme. Le mucilage est une fibre végétale qui se gonfle au contact de l’eau et forme un gel lubrifiant dans l’intestin. Or ce gel va améliorer et équilibrer le transit. 

Cet aliment complémentaire est donc très utilisé lors de constipation. Cette plante peut être aussi employée en cas de selles liquides en plus de la constipation. Le mucilage absorbe en effet une partie de l’excès d’eau et permet aux selles de devenir plus consistantes et régulières. De plus, le psyllium est considéré comme l’une des meilleures sources de fibres végétales pour aider le transit intestinal dans le cadre de la perte de poids. 

Quelles plantes digestives donner à son chien ?

4. Les graines de fenouil 

Les graines de fenouil servent d’agent anti-gaz et antispasmodique doux qui peut être ajouté directement à la nourriture de votre animal, apportant un soulagement symptomatique. Elles agissent pour soulager l’inconfort gastrique causé par les aliments que votre chien n’aurait pas dû manger.

De plus, le fenouil est riche en vitamines C et A, en calcium, en fer et en potassium, et contient des quantités significatives d’acide linoléique. Il est particulièrement adapté aux chiens souffrant d’indigestion chronique, qui ne peut être attribuée à une maladie spécifique. Le fenouil aide également à augmenter l’appétit et rafraîchit l’haleine grâce à son activité antibactérienne  et en minimisant les éructations.

5. Le gingembre 

Le gingembre fait également partie des plantes les plus couramment utilisées pour améliorer la digestion des chiens. Il s’agit d’un tonique digestif doté de propriétés carminatives (pour réduire les gazs) et spasmolytiques intestinales (apaisant les crampes). Le gingembre contribue également à la production de bile et de diverses enzymes dans l’intestin, améliorant ainsi la dégradation des aliments, en particulier des graisses.

De plus, le gingembre aide à réguler la motilité intestinale : un bienfait qui en fait un remède efficace contre les nausées et le mal des transports.

Ces 5 plantes naturelles sont de puissants alliés pour améliorer la santé digestive de votre chien et soulager l’inconfort intestinal dont il peut souffrir. N’hésitez pas à les intégrer à l’alimentation de votre chien (pour réguler ses symptômes ou sous forme de cure pour renforcer son système digestif). 

Méta-description :

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats