L’alimentation que vous donnez à votre animal de compagnie est déterminante dans son état de santé générale. Or la nourriture industrielle de qualité médiocre, une alimentation ménagère ou BARF peuvent entraîner des carences chez votre chien ou votre chat.
Pour être sûr de lui apporter toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour être en bonne santé, et surtout aider son organisme à repousser les attaques extérieures (virus, bactéries, etc.), vous pouvez miser sur le pouvoir des superfood.
Parmi elles, on retrouve notamment la spiruline et la chlorelle. Offrant un large spectre de propriétés naturelles à votre compagnon à 4 pattes, ces dernières peuvent être intégrées naturellement à son alimentation quotidienne. Vetbotanic vous en dit plus.
Qu’est-ce que la Spiruline ?
La spiruline est une algue microscopique d’eau douce qui doit son nom à sa forme de spirale parfaite. Elle est principalement connue pour sa concentration remarquable en nutriments.
C’est même l’un des aliments les plus riches en protéines (elle contient en effet plus de 60 % de toutes les protéines végétales digestibles). La spiruline a également une concentration très élevée de bêta-carotène, de vitamines B-12 et 3, de fer et d’autres oligo-éléments et de l’acide gras essentiel GLA (acide gamma-linolénique).
La spiruline contient de plus un certain nombre de phytonutriments uniques comme la phycocyanine, les polysaccharides et les sulfolipides. Ces derniers sont connus pour renforcer le système immunitaire, réduisant les risques d’infection.
L’algue est également riche en antioxydants caroténoïdes naturels qui favorisent la santé cellulaire et réduisent le risque de cancer. Elle contient aussi de la chlorophylle qui participe à détoxifier l’organisme de la pollution omniprésente.
Pourquoi donner de la spiruline à mon chat ou à mon chien ?
Votre animal a besoin d’une alimentation riche mais de bonne qualité. En effet, il dépense beaucoup d’énergie lors de ses promenades et il a donc besoin d’un apport nutritionnel adapté. La spiruline est particulièrement recommandée, car elle est riche en protéines végétales. C’est même l’un de ses atouts nutritionnels majeurs.
Mais sa concentration en vitamines ainsi qu’en minéraux (comme le fer et le zinc) et oligo-éléments contribuera également à la beauté de son poil et de ses griffes.
Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, la spiruline pour chien et chat présente d’autres propriétés très intéressantes.
La spiruline renforce le système immunitaire
L’une des propriétés les plus intéressantes de la spiruline pour un chien ou un chat sont ses capacités à renforcer leurs défenses immunitaires. En augmentant la production d’anticorps et de globules blancs, la spiruline donne à votre animal les armes pour combattre les germes et prévenir les maladies.
La spiruline pour chien et chat supporte le système digestif
La spiruline stimulera également le système digestif de votre animal. Un système digestif sain est d’ailleurs essentiel pour garantir l’efficacité de ses défenses immunitaires.
Des recherches ont par exemple confirmé que la spiruline favorise la digestion et la fonction intestinale. Elle combat les mauvaises bactéries comme les e-coli et la levure Candida et stimule la flore bénéfique comme les lactobacilles et les bifidobactéries.
Une flore saine est le fondement d’une bonne santé et elle augmente l’absorption des nutriments des aliments que mange votre animal, l’aidant à combattre les infections.
La spiruline permet de détoxifier l’organisme du chien et du chat
Votre animal est quotidiennement exposé à des toxines (dans l’air, mais aussi dans son alimentation). Là encore, la spiruline vient à sa rescousse, en détoxifiant naturellement son organisme.
Des chercheurs au Japon ont par exemple découvert que la spiruline réduisait considérablement la toxicité rénale causée par le mercure, un métal lourd, et trois médicaments pharmaceutiques. Grâce à sa combinaison tout à fait unique de phytonutriments – y compris la chlorophylle, la phycocyanine et les polysaccharides – la spiruline sera donc une précieuse alliée pour purifier le corps de votre chien ou chat.
La spiruline combat les allergies
La spiruline peut aider vos animaux à lutter contre les allergies, voire à les prévenir. De nombreux animaux de compagnie souffrent en effet d’allergies saisonnières qui provoquent des reniflements, des éternuements et des démangeaisons. Or cette petite algue est aussi reconnue comme un antihistaminique naturel aux propriétés anti-inflammatoires. La spiruline peut donc offrir à vos animaux de compagnie un remède naturel contre les allergies saisonnières.
La spiruline peut soulager les chats atteints de maladies rénales
Si votre chat a récemment reçu un diagnostic de maladie rénale, l’un des meilleurs moyens de gérer cette maladie est d’adapter son alimentation. Vous constaterez qu’il y a certains aliments qu’il devrait éviter, tandis que d’autres peuvent lui être d’un grand secours.
La spiruline peut notamment aider à ralentir la progression de cette maladie (notamment en renforçant son système immunitaire. Elle participera également à améliorer sa qualité de vie et peut réduire la douleur occasionnée par son affection rénale.
Quels sont les bienfaits de la chlorelle pour votre chien ou chat
Les chlorelles sont elles aussi des microalgues unicellulaires vertes d’eau douce qui se développent grâce à la lumière du soleil. Classée comme un super aliment, elle contient presque toutes les vitamines et minéraux dont vos animaux de compagnie ont besoin pour être en bonne santé ou récupérer plus facilement suite à une affection.
Elle contient par exemple des vitamines A (bêta-carotène), C, E et de la vitamine K. Mais cette algue est également une excellente source naturelle de toutes les vitamines du complexe B (y compris B12). Elle est riche en zinc, fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore, sélénium, l’iode ainsi qu’en acides gras essentiels oméga-3. La chlorella contient de plus 58 à 70 pour cent de protéines végétales biodisponibles et tous les acides aminés essentiels.
Cette composition unique lui permet d’offrir à votre animal de nombreux bienfaits naturels.
La chlorelle agit comme un détoxifiant naturel
L’un des plus grands avantages de la chlorella est qu‘il s’agit d’un détoxifiant naturel. Elle permet par exemple d’éliminer de l’organisme de votre chien ou de votre chat des toxines potentiellement dangereuses comme les métaux lourds présents dans l’air (en raison de la pollution), les médicaments, les aliments transformés, mais aussi les soins préventifs contre les puces ou les vers.
La bonne nouvelle est que les algues (comme la chlorella) peuvent réduire la toxicité du cadmium et du plomb dans les organes des animaux. Une étude a par exemple montré qu’elle permettait de les réduire de 66 %
Outre les métaux lourds, la chlorelle peut être efficace contre d’autres toxines comme les dioxines, les neurotoxines ou encore les particules radioactives.
La chlorelle aide à prévenir les maladies chroniques
Le corps de votre animal contient des radicaux libres, responsables du vieillissement de son organisme, mais aussi de nombreuses maladies chroniques et même du cancer.
Pour stabiliser ces radicaux libres et les empêcher d’endommager d’autres cellules, votre chien ou votre chat a besoin d’antioxydants. Or la chlorelle en contient en très grandes quantités, notamment sous la forme de bêta-carotène, vitamine C, mais aussi de chlorophylle, lycopène et lutéine. Une étude a ainsi montré qu’une supplémentation en chlorelle réduit le stress oxydatif chez les animaux.
La chlorelle pour chiens et chats stimule le système immunitaire
En aidant votre animal à lutter contre les maladies chroniques et le stress oxydatif, la chlorelle participe également à renforcer ses défenses immunitaires. En meilleure santé, son corps sera plus à même de se défendre contre les agressions extérieures.
Des chercheurs ont ainsi prouvé que la chlorelle améliore la réponse immunitaire humorale, qui contrôle la production d’anticorps pour combattre les bactéries et les virus. Elle booste également la production d’interférons, qui envoient une alerte lorsqu’un virus est présent.
La chlorelle préserve la santé digestive
La chlorelle présente aussi des antimicrobiens. Ceux-ci peuvent aider à combattre les bactéries nocives dans l’intestin de votre chien ou de votre chat.
Mais cette algue est aussi riche en fibres qui régulent ses selles et agissent comme un prébiotique. Ces fibres non digestibles vont en effet nourrir les bactéries saines qui vivent dans le système digestif de votre animal, participent à une flore intestinale saine et à la bonne santé de votre compagnon.
Ce n’est pas tout, la chlorelle présente aussi d’autres bienfaits intéressants pour votre chien ou chat. Elle peut notamment :
- Apaiser les douleurs arthritiques (en luttant contre l’inflammation chronique, mais aussi grâce à ses effets antioxydants et sa teneur en acides gras essentiels) ;
- Améliorer la peau et le pelage du chien et du chat. Les acides gras essentiels ainsi que les vitamines A et C, de puissants antioxydants naturels, favorisent eux aussi la santé de la peau et du pelage.
- Renforcer la santé oculaire. La chlorelle contient de la lutéine, de la zéaxanthine et des bêta-caroténoïdes, qui protègent la rétine contre le stress oxydatifs
Comment apporter de la spiruline et de la chlorelle dans l’alimentation de son chien ou chat ?
Pour faire profiter à votre chien ou à votre chat des bienfaits combinés de la spiruline et de la chlorelle, vous pouvez vous tourner vers notre fortifiant Algomax (également enrichi en huile de foie de morue et en ortie). Ce dernier offrira en effet tonus et vitalité à votre animal.
Il vous suffira de mélanger à sa ration 1 cuillère à café (5 ml) pour 10 kg de poids vif pendant 3 semaines.