Les bienfaits de l’échinacée pour soutenir l’immunité des chiens et chats

Si son système immunitaire assure la défense de votre chien ou chat, il a aussi besoin qu’on le soutienne pour remplir pleinement son rôle. La phytothérapie, soit l’usage de plantes naturellement immunostimulantes peut lui être d’une grande aide. 

Certaines se distinguent dans leur efficacité à booster les défenses immunitaires des chiens et chats, les aidant à mieux combattre les infections. C’est le cas de l’échinacée, dont on va aujourd’hui décrypter les bienfaits pour votre animal de compagnie !

Qu’est-ce que l’échinacée ?

L’échinacée, dont le nom scientifique est Echinacea purpurea, est une herbe largement utilisée pour renforcer l’immunité. C’est une plante robuste de 60 cm à 1,5 m de haut, à tige simple ou ramifiée. Elle fleurit de juillet à octobre et donne de jolies fleurs blanches, roses ou pourpres.

Toutes les parties de la plante, des fleurs à la tige, en passant par la racine, peuvent être utilisées à des fins médicinales. Mais la partie la plus puissante de la plante est la racine. Cette herbe peut être récoltée à tout moment, mais la racine est plus concentrée en actifs à l’automne, après sa troisième année. 

L’échinacée a été découverte par un voyageur de commerce nommé Joseph Meyer à la fin des années 1800. Mais bien avant cela, les Amérindiens l’utilisaient en usage externe pour soigner les blessures. Quant aux sioux, ils comptaient sur l’échinacée comme antidote des morsures de serpent.

Quels sont les bienfaits de l’échinacée pour les animaux de compagnie ?

Les extraits d’échinacée sont utilisés depuis plusieurs années en naturopathie pour les êtres humains. Mais on sait désormais qu’ils sont tout aussi efficaces pour nos animaux de compagnie, chez qui ils vont également renforcer le système immunitaire. 

Le principal bienfaits de l’échinacée pour chien et chat est son effet immuno-stimulant. La plante va en effet booster les défenses non spécifiques de l’organisme de votre animal

Ce processus est, selon les recherches menées sur les effets de l’échinacée, dû à sa concentration en polysaccharides et en alkylamides. Ces composés augmentent les systèmes de défense naturels non spécifiques de l’organisme en stimulant l’activité des macrophages, granulocytes et des cellules NK (natural killer).

Il a aussi été prouvé que l’échinacée a une action anti infectieuse et anti-bactérienne. Elle permet donc d’inhiber la croissance de certains germes, notamment le staphylocoque aureus, le streptocoque et le colibacille. 

Pour compléter ses bienfaits immuno-stimulants, l’échinacée a également une action anti-virale. Elle est par exemple très efficace contre le virus de l’herpès. Chez le chien et le chat, elle se révèlera de plus un puissant anti-fongique et peut donc être très utile pour prévenir certaines infections urogénitales chez les femelles. 

Parmi les autres propriétés de l’échinacée chez le chien et le chat, on peut aussi mentionner son activité anti-inflammatoire ainsi que ses bienfaits adaptogènes. Elle permettrait ainsi de mieux combattre le stress (en particulier en cas de changement de situation/déménagement). Chez le cheval, des études ont de plus prouvé qu’une supplémentation d’échinacée sur plusieurs semaines augmentait le taux de globules rouges. 

Quelles sont les indications de l’échinacée chez l’animal de compagnie ?

En raison de son spectre très large d’action, l’échinacée peut-être utilisée dans de nombreuses situations et pour soulager de nombreuses affections dont peut souffrir votre chien ou votre chat. 

La plante est par exemple indiquée en cas de : 

  • Affections cutanées ; elle est par exemple conseillée pour les suppurations aiguës ou chroniques (staphylococcies), le plus souvent en association avec un traitement antibiotique (dont elle peut raccourcir la durée) ; 
  • Affections urinaires : là encore, elle viendra renforcer le traitement prescrit par votre vétérinaire. Elle offre d’ailleurs de bonnes synergies avec la Busserole.
  • Infections respiratoires : c’est l’une des principales indications de l’échinacée chez le chien ou le chat. La plante peut par exemple être utilisée en cas d’écoulements nasaux ou de gènes du système respiratoire. Elle offrira de meilleurs résultats associée au Cyprès ou au Pin. 
  • Affections félines. L’échinacée peut être utilisée pour soigner des affections virales spécifiquement félines. C’est le cas par exemple de l’herpès virose, la chlamydiose, ou encore le coryza. 
  • En période de convalescence pour soutenir le système immunitaire de votre animal.

Quels sont les risques ou potentiels effets secondaires de l’échinacée pour le chien et le chat ?

D’après les études qui ont été menées sur les effets de l’échinacée chez le chien et le chat, la plante est considérée comme sûre et les effets secondaires sont rares. Attention néanmoins à bien respecter le dosage indiqué sur votre compléments, car des doses trop élevées peuvent provoquer des signes gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée. 

On sait également que l’échinacée ne doit pas être administrée aux chiens et chats souffrant de diabète ou de toute autre condition pouvant rendre leur système immunitaire trop actifs. La plante devra également être utilisée avec prudence chez les animaux souffrant de maladies auto-immunes ainsi que chez les femelles gestantes ou allaitantes.

Quelle échinacée choisir pour son chien ou son chat et comment l’utiliser ?

Vet Botanic vous restitue les bienfaits de l’échinacée pour votre chien ou votre chat sous forme de poudre brute. Choisir notre complément, c’est vous assurer de sa pureté et de son efficacité. 

Chaque lot de plantes pure est approuvé par un laboratoire indépendant qui en certifie la qualité et analyse la teneur bactériologique. Les plantes pures que nous distribuons sont par ailleurs non traitées et garanties sans OGM. Pour finir, le conditionnement est réalisé en France par notre Laboratoire.

Pour complémenter votre animal, il vous suffira de saupoudrer quotidiennement une cuillère doseuse rase + ½* pour 10 kg de poids vif sur la ration de votre chien ou chat. Nous vous conseillons de suivre une cure de 15 jours, et de répartir, si possible, la supplémentation en échinacée en 2 prises quotidiennes. 

De manière générale, essayez de l’introduire progressivement dans son alimentation et évitez un usage prolongé de plus de 8 semaines.

Renforcez les défenses immunitaires de votre chien ou chat grâce à notre poudre brute d’échinacée  ! 

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats