Pourquoi donner des graines de Chia à ses animaux

Pourquoi donner des graines de chia à mon chien ou à mon chat ?

Les graines de chia ne sont pas seulement un délicieux petit déjeuner healthy pour les êtres humains. Cette superfood présente en effet de nombreux bienfaits pour nos animaux de compagnie. Elle participe notamment à faciliter leur digestion ou encore à booster leurs fonctions cognitives. 

Dans cet article, on vous explique pourquoi il est intéressant de complémenter son chien ou son chat en graine de chia. 

Qu’est-ce que le chia ?

Le Chia, ou Salvia Hispanica, est une superfood qui ne date pas d’aujourd’hui.  Domestiqué en 2600 avant JC, le chia est une plante à fleurs originaire du sud du Mexique et d’Amérique centrale. Il était cultivé par les Mayas et les Aztèques et constituait l’un des principaux éléments de leur alimentation. Le chia était  même utilisé comme monnaie. 

En raison de la capacité de la plante à augmenter l’endurance et l’énergie sur de longues périodes, les graines de chia étaient considérées comme des plantes aux vertus magiques. Elle était même utilisée lors des cérémonies religieuses et offerte à leurs dieux.

Les bienfaits des graines de chia pour chiens et chats

Appartenant à la famille de la menthe, il existe deux variétés de chia : le chia blanc et le chia noir. L’huile de chia entre même dans la composition de certaines pommades (notamment pour prévenir les infections) en raison de ses propriétés émollientes. 

Pourquoi donner des graines de chia à mon chien ou à mon chat ?

Tout l’intérêt de la graine de chia est sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Donnée en petite quantité à votre animal de compagnie, elle permet donc premièrement de couvrir ses besoins en vitamines B, en acides gras oméga, en antioxydants, en fibres et en minéraux (comme le calcium, le magnésium et le phosphore). 

Mais au-delà de ses propriétés nutritives, la composition de la graine de chia peut aussi se révéler bénéfique pour la santé de votre chien ou de votre chat. Zoom sur chacun de ses nutriments et leurs propriétés. 

Les acides gras oméga pour booster le système immunitaire du chien ou du chat

Les chiens ont besoin d’acides gras oméga-3 pour équilibrer leur apport en acides gras oméga-6 (que l’on retrouve en quantité dans l’alimentation de la plupart des chiens). Ils remplissent également de nombreuses fonctions de son organisme, notamment : 

  • Ses défenses immunitaires ;
  • La santé de sa peau et de son pelage ;
  • Celle de ses articulations ; 
  • Le développement et le bon fonctionnement cérébral ;
  • La santé oculaire ;
  • La croissance. 

Les oméga-3 aident également à réduire les réactions inflammatoires, qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Les graines de chia en contenant plus que le saumon, c’est donc un excellent moyen de protéger la bonne santé de son animal. 

L’ALA est une autre source d’acides gras que votre animal peut puiser dans les graines de chia. Il s’agit plus précisément d’un acide gras essentiel, ce qui signifie que votre chien ne peut pas le fabriquer et doit le puiser dans son alimentation. 

Les fibres pour faciliter la digestion de son chien ou de son chat

Les graines de chia sont également une grande source de fibres : 30 grammes de chia contiennent 10 grammes de fibres alimentaires. La plupart des fibres contenues dans les graines de chia sont des fibres solubles, c’est-à-dire plus digestibles. 

Les fibres solubles absorbent l’eau et prennent une consistance similaire à du gel. Elles sont ensuite fermentées dans le côlon par les bonnes bactéries, formant des acides gras à chaîne courte qui sont importants pour réguler la présence des bactéries pathogènes.

Les fibres solubles des graines de chia vont également se dilater dans l’estomac de votre chien et votre chat. Elles l’aident donc à se sentir rassasié plus longtemps et peuvent donc être un complément intéressant si votre animal doit perdre du poids. Elles participent également à prévenir le diabète car les fibres solubles la conversion des glucides en sucres et stabilisent donc la glycémie. 

Pour finir, les fibres peuvent également réguler le tube digestif, soulager la constipation et les problèmes de glandes anales du chien. Ce sont également des solutions naturelles pour soulager une diarrhée, car elles absorberont l’excès de liquide dans le tube digestif.

Les antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif

Les graines de chia sont une bonne source d’ antioxydants. Or votre animal en a besoin pour contrer l’action des radicaux libres et prévenir le stress oxydatif. Les radicaux libres sont la conséquence normale du fonctionnement de son métabolisme. Mais lorsqu’ils se développent de manière incontrôlable, ils peuvent endommager les cellules et même l’ADN de votre chien ou chat. Ils provoquent alors un vieillissement précoce ainsi qu’un certain nombre de pathologies. 

Les minéraux pour protéger les os des chiens et chats

Le chia contient plus de calcium que le lait entier, plus de fer que les épinards crus et plus de magnésium que le brocoli. C’est également une excellente source de phosphore, de potassium, de cuivre, de fer et de zinc. Il participe donc à renforcer la densité osseuse de votre animal, mais aussi la santé de son foie et de ses intestins. 

Comment donner des graines de chia à son chien ou à son chat ?

Si les graines de chia sont bénéfiques pour la santé de votre compagnon à 4 pattes, quelques précautions sont nécessaires. Ce superaliment absorbe beaucoup d’eau, il est donc important de vous assurer qu’il soit bien hydraté. 

Il est également conseillé de lui donner des graines de chia biologiques et crues afin de conserver leurs propriétés nutritionnelles.  Grâce à leur goût et à leur odeur assez doux, même les chiens difficiles n’auront pas de problèmes à manger des graines de chia. 

Graines de chia pour le chien ou le chat

Il vous suffira donc de saupoudrer nos graines de chia sur la ration de votre chien ou de votre chat, à raison d’1 cuillère doseuse rase + ½ (environ 2g par jour) pour 10 kg de poids vif. Vous pouvez suivre une cure de 3 semaines, en répartissant ce dosage en 2 prises quotidiennes, si possible. 

LIVRAISON OFFERTE AVEC LE CODE

VBLIVZERO

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats