Les bienfaits de la valériane pour apaiser le stress de son chien ou chat 

Vous cherchez une solution naturelle pour apaiser votre chien ou votre chat ? Ça tombe bien : la valériane est l’une des plantes les plus utilisées pour apaiser les animaux stressés ou anxieux. Dans cet article, nous faisons le point sur ses nombreux bienfaits (trouble du sommeil, contracture musculaire) et nous vous expliquons comment l’utiliser pour votre compagnon à 4 pattes.

La valériane : la plante apaisante de référence 

La valériane, c’est une plante à fleurs qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre et pousse principalement en Europe et en Asie. Réduite en poudre, elle est prescrite aux humains comme aux animaux pour ses effets relaxants, calmants, sédatifs (légers) mais aussi  anticonvulsivants et antispasmodiques.

Elle doit ses précieuses propriétés à sa composition riche en principes actifs, notamment Les acides valérénique et iso-valérénique, connus pour leurs effets sédatifs et apaisants.  Pour être plus précis, l’acide valérianique va freiner la transmission des informations parasites entre les neurones et ainsi réduire l’agitation nerveuse causée par la diminution d’acide gamma-Amin butyrique (GABA) dans le système nerveux. 

C’est donc un précieux allié pour réduire le stress et l’anxiété chez nos chiens ou nos chats. 

Quels sont les bienfaits de la valériane pour les chiens et chats ?

Intéressons-nous de plus près aux propriétés de la valériane chez le chien et le chat. Et autant vous prévenir tout de suite : cette plante a un champ d’action très large, jouant aussi bien sur la santé physique que mentale de votre animal. Rapidement absorbée par l’organisme, elle agit de plus très vite et permet donc d’apaiser dans les plus brefs délais un chien stressé en voyage ou par des feux d’artifice, par exemple. 

La valériane pour soulager le stress et l’anxiété du chien

La valériane est connue pour être un anxiolytique naturel. Elle sera donc particulièrement intéressante pour apaiser le stress de votre animal de compagnie. En plus de diminuer l’anxiété, la valériane est également recommandée pour accompagner les animaux dépressifs. 

Donc si votre compagnon est exposé à une situation stressante (une tempête bruyante, une visite chez le vétérinaire, un déménagement), n’hésitez pas à lui offrir de la valériane pour le calmer en douceur. 

Calmer les animaux hyperactifs 

L’hyperactivité, en particulier chez les chiens, est considérée comme un trouble du comportement. Elle se caractérise par une activité excessive et des troubles de l’attention. L’hyperactivité de votre animal peut surtout rendre son éducation très compliquée et votre quotidien éreintant. 

Les effets calmants de la valériane se révèleront particulièrement intéressants pour soulager votre boule d’énergie. 

La valériane pour soulager les troubles du sommeil 

Vos animaux peuvent souffrir, eux aussi, de troubles du sommeil qui auront souvent des effets délétères sur leur qualité de vie. Si votre chien ou votre chat souffre d’insomnie, de narcolepsie, d’apnée du sommeil ou de troubles du comportement en sommeil paradoxal, n’hésitez pas à le complémenter en valériane. 

Ses vertus sédatives, même si elles sont très légères, peuvent vous être d’une grande aide en facilitant l’endormissement et en améliorant la qualité de son sommeil. La plante lui permettra de ne plus se réveiller trop fréquemment au cours de la nuit et d’éviter les déambulations ou pleurs nocturnes. 

Soulager les contractures musculaires grâce à la valériane 

La valériane est également une plante myorelaxante qui peut aider à détendre les muscles de votre chien ou de votre chat. C’est donc un excellent relaxant musculaire, en particulier pour les chiens qui souffrent de contractures ou de tensions au niveau des muscles. 

La valériane pour accompagner le déclin cognitif et locomoteur

S’il est impossible de stopper la dégénérescence naturelle des fonctions à la fois cognitives et motrices de votre animal, il est néanmoins possible de les soulager grâce à la valériane.  Ses effets sédatifs et apaisants peuvent par exemple aider un chien ou un chat âgé souffrant de dépression à s’endormir plus facilement ou à réguler ses troubles du comportement. La plante les conforte également lorsque vos animaux angoissent à la vue des modifications rapides et potentiellement handicapantes que leur corps subit. 

Et pour les chats ?

La valériane a un effet un peu particulier sur les chats. Elle ne se contente pas d’apaiser leur stress, mais a également un effet euphorisant.  Il suffit de quelques effluves de cette plante pour que votre matou tombe sous son emprise. C’est bien grâce à son odorat très développé que les odeurs de la Valériane vont transiter par l’organe voméro-nasal de votre chat et provoquer une puissante réaction au niveau cérébral. 

Les réactions diffèrent donc selon le patrimoine génétique de votre chat. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains sont plus attirés par la cataire (ou catnip) que la valériane. Si votre compagnon se trouve dans la seconde catégorie, le pouvoir euphorisant intense de la valériane peut créer chez lui un enthousiasme et une vigueur nouvelle, même s’il est âgé. 

La valériane réveille aussi ses instincts de prédateur, l’aide à évacuer son stress et à stimuler son activité physique, le tout sans risque d’addiction ni effet indésirable. 

Comment utiliser la valériane pour son chat ou son chien ?

Chez Vetbotanic, nous vous restituons les bienfaits de la valériane sous forme de poudre de plante pure déshydratée. Il vous suffira d’en saupoudrer sur la ration de votre animal, à raison de 40 mg/kg, et ce, pendant 3 semaines. 

Attention néanmoins, car la valériane est déconseillée chez les chiots et les chatons, les femelles en gestation ou lactation. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation de la cure de valériane. Et si possible, répartissez son complément en deux prises quotidiennes. 

Soulagez naturellement le stress de votre animal de compagnie en lui faisant profiter des bienfaits apaisants de la Valériane !

VALERIANE Plante pure en poudre – Agitation et anxiété chiens et chats

14,70 TTC

27 en stock

Soutenez l’association xxx, engagée dans le bien-être des chiens et des chats